Jean-Philippe Valette | Musique

ENSEIGNEMENT et méthode par correspondance

Jean Philippe Valette a fondé son école en 1996 dans laquelle il enseigne le piano, les claviers, la batterie et des classes diverses : formation musicale, harmonie, MAO), individuellement ou en classe d’ensemble.

De multiples formules d’apprentissage et de perfectionnement sont proposées et adaptées selon l’âge (enfants à partir de 7 ans / adolescents / adultes), le niveau (débutants / avancés), les goûts musicaux et la disponibilité (leçons hebdomadaires ou bien par exemple la formule de 5 leçons à prendre sur une période de 6 mois.)

Les leçons se prennent individuellement ou en groupe. L’élève choisit généralement le morceau qu’il va travailler, il peut parfois même en amener une œuvre enregistrée sur une clé USB ou sur un CD ou sur un cassette, afin que le professeur lui écrive une partition adaptée à son instrument et à son niveau.

Classe de Musiques Actuelles

Des stages et des master class sont également proposés ponctuellement avec l’intervention de musiciens de très grand talent (niveau débutant jusqu’à professionnel – 1er cycle jusqu’à fin 3ème cycle).

Plusieurs centaines d’œuvres dans des styles variés sont à la disposition de l’élève qui a, à la fin de la leçon, la partition, le plan de travail établi pour la prochaine séance et l’enregistrement de l’œuvre choisie. Une méthode stimulante qui permet à l’élève de progresser dans de très bonnes conditions : un cadre agréable, du matériel de qualité, d’excellents supports de travail et un professeur continuellement à l’écoute de l’élève.

1 Article MIDI LIBRE mai 2012 2015

Parallèlement au cours individuel, il est proposé des répétitions en groupe, des enregistrements de répétitions ou de maquettes, des spectacles, des concerts donnés par les élèves avec l’enregistrement audio et vidéo de ces concerts afin d’en tirer des critiques constructives, des sorties, des conseils pour vendre ou acheter un instrument … Ou encore, une méthode d’accompagnement spéciale « auteur – compositeur et / ou interprète  » avec options écriture de musiques et/ou de textes originaux, répétitions, enregistrements, démarches auprès de la SACEM, interprétation sur scène, diffusion …


Présentation de la méthode d’apprentissage par correspondance

pour piano ou instrument à clavier proposée par Jean Philippe Valette 

Couverture recueil recto www.jpvmusique.com

Titre des six premières études de la méthode :

Porrima, Brachium, Antarès, Nunki, Nashira et Situla.

De par son expérience en milieu scolaire, Jean Philippe Valette est en train de mettre en place une méthode d’enseignement par correspondance pour piano ou instrument à clavier pour les gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas suivre un cours traditionnel ou de manière régulière.

La méthode s’adresse aux personnes débutantes, quel que soit leur âge, qui souhaitent avoir une approche simple de la musique et un premier contact avec l’instrument.

Ne pas avoir la possibilité ou l’envie de suivre des cours régulièrement avec un professeur … Vouloir commencer à apprendre mais se dire que c’est sans doute difficile et coûteux … Cette méthode, claire et très accessible financièrement, permet à une personne toute seule d’acquérir progressivement, des notions de base en théorie et en technique.

Une manière efficace de commencer à faire travailler les doigts, l’oreille musicale et la mémoire, avec plaisir.

Jean Philippe Valette interview Journal MIDI LIBRE le 17 décembre 2014 www.jpvmusique.com

« Mon expérience de professeur en éducation musicale au collège m’a permis de tester ma méthode et de constater que l’on pouvait obtenir des résultats rapidement sans connaissance musicale préalablement – et parfois même sans grande aptitude en la matière – pourvu que l’on respecte les consignes. »

Pour commencer à étudier les œuvres proposées dans la méthode, il faut d’abord simplement retenir le doigté, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les doigts vont jouer, pour la main droite et pour la main gauche.

Ensuite, il faudra situer sur le clavier quelles sont les notes sur lesquelles il faut jouer en appliquant le doigté que l’on a mémorisé.

Dans un contexte de groupe (écoles, collèges, colonies de vacances, maisons de retraite, hôpitaux …), le professeur, ou l’animateur, appelle devant le piano ou le clavier une personne après l’autre, pour la faire travailler sur l’instrument pendant que les autres, à leur place, répètent et mémorisent le doigté.

Dès que possible, seul ou en groupe, il sera stimulant et enrichissant de jouer sur les orchestrations qui sont proposées sur CD pour chaque œuvre.

Pour les personnes qui le souhaitent, il sera intéressant d’avoir un complément d’étude en parallèle (formation musicale, acoustique musicale, histoire de la musique occidentale, exercices techniques pianistiques …).

Dans la mesure du possible, une correspondance peut se mettre en place entre le professeur et les élèves, répondre par le biais de l’internet, afin de pouvoir répondre à d’éventuelles questions.


Me contacter

Vous pouvez me joindre par:

- Email: jpv.musique@sfr.fr
- Téléphone: 06.18.47.81.15

Pied de page millieu

Administration